top of page

Journaliste d'origine, Eric Pijnaken a toujours eu comme deuxième passion la photographie. Né en 1942 à Rotterdam, il décroche encore à jeun âge (19) un deuxième prix dans un concours national de photographies avec des diapositives de la construction du métro dans sa ville natale. Installé dans l'Ardèche méridionale il y a 30 ans il s'intéresse fortement au mouvement de l'Arte Povera, inauguré en 1967 par l'Italien Germano Celant, qui s'oppose à la société de consommation et la dictature de l'industrie et des grandes entreprises, qui transforment tout en "choses".

Les artistes (peintres, sculpteurs) qui s'inspirent sur ses idées, sont allés "back to the basics", à travers l'expérimentation avec du matériel de base: sable, goudron, loques, ferraille, etc. pour capter l'origine et l'âme des phénomènes. Le photographe cherche aussi des sujets purs, non tronqués. 

Sur les autres sites du photographe vous trouverez une description plus ample. Il essaie avec ses images d'approcher le monde qui est derrière les apparences, pour en tirer l'essentiel.

APN-W.jpg

Mes "Maîtres" photographes à gauche Jane Evelyn Atwood et à droite Paulo Nozolino.

bottom of page